Découvrez nos formations

87Design est un atelier protégé de création & production graphique. Cette structure de la Fondation Dr Combe accueille des travailleurs adultes en situation de handicap physique au bénéfice d’une rente AI reconnue, de la fin de leur scolarité jusqu’à l’âge de la retraite.

L’atelier propose à ses travailleurs et à ses travailleuses des activités de création et de production, des formations continues et des formations Initiales de 2 ans pour des jeunes en situation de handicap dès 18 ans.

Les activités professionnelles proposées, dans le domaine de la création graphique, de l’impression et du Webdesign sont très variées et visent à apprendre et à pratiquer un métier gratifiant. Elles permettent de perfectionner des compétences professionnelles et d’intégrer progressivement les réalités du monde du travail. Ces activités attrayantes favorisent l’accessibilité à une occupation utile et durable en relation avec ses capacités et une valorisation de son rôle social. Les mandats que l’atelier reçoit directement de ses clients permettent aux travailleur-euse-s de se confronter également aux exigences et à la rigueur que demande une production destinée à une clientèle.

L’atelier dispose d’une quinzaine de places de travail. Les travailleur-euse-s sont encadrées par quatre MSP (Maîtres socioprofessionnels) et une Éducatrice sociale. L’équipe encadrante accompagne les travailleur-euse-s dans leurs diverses tâches et apprentissages, contribuant ainsi à leur évolution professionnelle et à leur épanouissement. La formation continue des travailleur-euse-s est une priorité. La tâche de l’encadrement est également de favoriser au maximum l’autonomie dans le travail et de développer les compétences des personnes accompagnées. Des objectifs sociaux et professionnels sont définis pour chacun et chacune. Ils sont régulièrement mis à jour et rediscutés avec chaque employé-e en fonction de son évolution et des besoins d’adaptation à son environnement professionnel.

Selon les intérêts, les motivations et les compétences des employé-e-s, 87Design les aide à s’orienter vers d’autres formations ou ateliers. L’intégration dans le monde économique du premier marché est envisagée si la personne peut satisfaire aux exigences demandées. 87Design est également un lieu de stage professionnel pour de grands élèves en situation de handicap.

Responsable de 87design:
Bénédicte Hostaux,